ADMISSION SUR TITRE

Résultats disponibles - Merci de vous connecter

 

Accueil  > ÉCOLES

Les Ecoles

Les Écoles Nationale Supérieures des Mines d’Albi, Alès, Douai et Nantes.
L’ENSTA Bretagne

MINES Albi

Créée en 1992, l’École nationale supérieure des mines d’Albi est une grande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministre en charge de l’Industrie. Elle a pour mission de former des ingénieurs et des docteurs et d’effectuer des travaux de recherche orientés vers l’entreprise. Elle contribue au développement économique et participe à la création d’activités notamment au travers de son incubateur et de son implication dans  les technopôles et pôle de compétitivité.

Elle est Membre de l'Institut Mines-Télécom, du PRES« Université de Toulouse » et de Toulouse Tech (réseau qui regroupe l'ensemble des grandes écoles de la région Midi-Pyrénées en ingénierie, technologie et management).

 

MINES Alès

Créée en 1843, l’École nationale supérieure des mines d’Alès est aujourd’hui une Grande École d’ingénieurs généralistes, diplômant 180 ingénieurs par an.

Une pédagogie-action innovante permet de leur donner, outre une très solide formation scientifique et technique, le goût d’entreprendre et les bases de management qui font d’eux des ingénieurs-entrepreneurs
®

Elle est Membre de l'Institut Mines-Télécom et du PRES Montpellier Sud de France.

 

ENSTA Bretgane

Entrer à l’ENSTA Bretagne c’est faire le choix de l’excellence et de l’envie d’innover dans une école tournée vers les entreprises et très engagée sur le plan de la recherche, dans un environnement résolument international.

Que ce soit dans les domaines du génie maritime, du génie automobile, de l'aéronautique, de l’énergie ou des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ENSTA Bretagne permet à chaque élève  d’élaborer un projet professionnel en phase avec les grands enjeux technologiques de ces secteurs et de développer ses qualités personnelles.

 

MINES Douai

L’École Nationale Supérieure des Mines de Douai est une grande école qui forme des ingénieurs généralistes qui allient à un solide socle scientifique et technique des compétences managériales qui leur confèrent une grande autonomie et une excellente adaptabilité en entreprise. Le parcours fortement diversifié s’articule autour de 8 domaines d’approfondissements et 12 options de spécialisation en dernière année, avec de nombreuses possibilités d’ouverture (y compris double diplôme en partenariat avec d’autres établissements). 8 filières professionnalisantes complètent le parcours optionnel en dernière année.

Mines Douai propose également des doctorats, mastères spécialisés et contribue à la formation des cadres de l’industrie et de l’administration. Elle est un grand centre de recherche et d’innovation avec notamment 5 départements d’enseignement et de recherche et un incubateur d’entreprises.

Membre fondateur de la COMUE Lille Nord de France, Mines Douai est rattachée depuis 2012 à l’Institut Mines-Télécom. Elle figure dans le Groupe A du Palmarès 2014 du magazine L’Etudiant répertoriant les grandes écoles d’ingénieurs françaises.

 

MINES Nantes

L’École nationale supérieure des mines de Nantes forme les ingénieurs et chercheurs que réclame l’industrie. En relation étroite avec les entreprises, elle développe des cursus de formation qui répondent exactement à leurs besoins. Cette proximité offre une double garantie : aux entreprises, PME ou grands groupes de secteurs variés, l’assurance de toujours trouver parmi les diplômés de l’École les profils nécessaires à leur expansion ; aux élèves, la certitude de carrières passionnantes.

Elle est Membre 
de l'Institut Mines-Télécom

 

FORMER - INNOVER - CRÉER

Création du 1er groupe d'écoles d'ingénieurs et de management de France.

La création de l’Institut Mines-Télécom au 1er mars 2012, officialisée par le décret du 28 février 2012, permet de regrouper les Écoles des mines et les Écoles de l’institut télécom afin de constituer le premier groupe de grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, acteur de référence de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

En savoir plus sur l'Institut Mines-Télécom

En savoir plus sur la famille Mines

GROUPE DES ENSTA

Les Écoles de techniques avancées forment des ingénieurs pluridisciplinaires immédiatement aptes à s'intégrer dans de grands projets internationaux.


L'ENSTA ParisTech et l'ENSTA Bretagne sont deux Écoles d’ingénieurs depuis longtemps complémentaires, partenaires de premier plan des industries de haute technologie dans tous les secteurs innovants : énergie, transports, nouvelles technologies de l'information, systèmes de défense... Elles ont créé, en novembre 2010, le groupe ENSTA et multiplient depuis les projets de formation et de recherche communs

En savoir plus sur le Groupe des ENSTA

VISITEZ

Créé par ID-Alizés / Design White Chapel